Tour du chais des Hautes Glaces

Echantillons des fûts du Domaine en dégustation

A la faveur des grands froids, nous voilà réfugiés dans le chais pour un petit tour de dégustation. Depuis les premières distillations il y a bientôt un an, nous avons rempli quelques fûts, observé (goûté) nos new makes évoluer, bougé et soutiré quelques barriques, en deux mots :
commencé le travail d’élevage.

Notre objectif est de créer des whiskys respectueux de nos matières premières, les céréales que nous cultivons en agriculture biologique, et de chacune des étapes de leur transformation depuis la moisson jusqu’à ce fin breuvage qu’est le whisky. Il s’agit de trouver un équilibre naturel où chacun des éléments gustatifs trouve sa place, est éclairé et éclaire les autres…

C’est dans cet esprit que nous envisageons l’élevage, un chemin délicat et subtil que nous essayons d’arpenter, souhaitant par exemple ne pas verser dans l’excès de bois ou d’aromatisation liée à l’histoire du fût, s’employant à préserver et à exalter les qualités premières des distillats.

Et ma foi, nous avons déjà dans le chais quelques fûts qui parlent de ce travail de manière éloquente, quelques fûts qui semblent tout indiqués pour être embouteillés « brut » d’ici quelques temps, single cask / cask strength…

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
Cet article a été posté dans PROCESS. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire