Une image de champ de blé, avec une moissonneuse-batteuse, ciel bleu
Une image de champ de blé, avec une moissonneuse-batteuse, ciel bleu

on vous éclaire

foire aux questions

POURQUOI LE FORMAT DES FLACONS DES HAUTES GLACES EST-IL DE 50CL ?

Parce que moins c’est mieux ! Le parti-pris est fort : quand on achète du whisky on s’attend communément à une bouteille de 70 cl. Mais nos whisky.s n’ont rien de commun. Ils sont issus d’une production locale et extensive, de la terre au verre, une production limitée aux limites naturelles de son territoire. Un flacon plus petit c’est plus de flacons disponibles et davantage de possibilités d’explorer les confins de nos savoir faires, multiplier les pains – oups, les éditions limitées et leurs singularités.

POURQUOI LA BOUTEILLE N’EST-ELLE PAS TRANSPARENTE ? COMMENT APPRECIER LA COULEUR DENOS SPIRITUEUX ?

Les bouteilles au verre transparent et éclatant sont toujours séduisantes… Mais cette coquetterie a un prix : un coût écologique important. En effet cette qualité de verre ne permet pas d’utiliser de verre recyclé (ou très marginalement) et consomme donc à l’infini de nouvelles ressources naturelles. Le verre que nous utilisons est beaucoup plus frugal ; c’est un verre de transition qui est 100% recyclé (100% ECR) et engendre une faible émission carbone. Sa teinte légèrement bleutée offre un style unique qui ne perturbe pas beaucoup la lecture de la couleur naturelle de nos spiritueux. En effet du fait de la transparence et de la forme du verre, la couleur d’un liquide est toujours très influencée par son environnement (ce sur quoi est posée la bouteille, l’arrière-plan, etc…) et notre cerveau en a l’habitude : il sait réinterpréter la couleur des choses en fonction des conditions. Si vous prenez plusieurs de nos spiritueux, vous pourrez apprécier les nuances de couleurs quand bien même le verre légèrement teinté, et si vous mettez chacun des liquides dans un verre transparent, vous pourrez associer facilement le liquide à la bonne bouteille. La magie de la perception humaine !

PUIS-JE LECHER LE BOUCHON ?

C’est une drôle d’idée que de vouloir lécher un bouchon ! Cela dit le bouchon de nos flacons est alimentaire, fabriqué à partir de liège aggloméré et de nos « drêches », la matière solide que l’on conserve lors du brassage de nos céréales biologiques, une fois le précieux « wort » extrait. Ces résidus contiennent, comme tout produits issus de la transformation de céréales, du gluten : vous pouvez donc le lécher à part si vous êtes allergique !

QUE REPRESENTENT LES MONTAGNES AU FOND DE LA BOUTEILLE ?

Grâce à l’utilisation d’un Modèle Numérique de Terrain, le massif qui forme le fond de nos bouteilles et la réplique exacte de la chaîne de l’Obiou, que l’on peut admirer depuis les fenêtres de la distillerie des Hautes Glaces. Au centre, culmine la grande tête de l’Obiou (2789m), sur le bord gauche de la bouteille on distingue le Châtel (à l’extrémité septentrionale de la chaîne), et sur le bord droit, le Grand Ferrand (extrémité méridionale).

SINGLE MALT, SINGLE RYE, SINGLE ESTATE, SINGLE TRACK : QUE SGINGIFIENT CESDENOMINATIONS ?

« Single Malt » désigne dans la réglementation européenne un whisky distillé à partir de malt d’orge uniquement et dans une unique distillerie. Bizarrement le terme de malt est ainsi réservé au maltage de l’orge. On ne peut pas utiliser ce terme pour désigner du malt de seigle ou d’épeautre. L’expression « Single Rye » désigne un spiritueux distillé exclusivement à partir de seigle (malté ou non) et dans une unique distillerie. Toutefois, aux Hautes Glaces, le seigle est intégralement malté. L’expression « Single Estate » désigne un whisky dont la matière a été récolté sur une seule ferme, provient du Domaine où elle est distillée, en l’occurrence le Domaine des Hautes Glaces. L’expression « Single Track » est une expression inventée par nos soins pour tenter de qualifier les produits de la collection Epistémè. Dans le monde du whisky, la notion de « Single » renvoie à l’unicité et à la singularité de la rencontre entre une distillerie et une matière première (Malt, Rye) ou une origine de la matière (Estate). Dans le cas des « Single Track », la singularité est encore plus forte, puisqu’il s’agit d’expériences uniques qui permettent de goûter l’effet d’une parcelle, d’un millésime, d’une variété spécifique de céréale, d’une levure, etc… Une expérience rare qui permet de suivre le chemin singulier de chacun de nos savoir-faire du champ à la bouteille.

IL Y A DU DEPOT AU FOND DE MA BOUTEILLE, EST-CE UN DEFAUT ?

Pas forcément, bien au contraire ! Aux Hautes Glaces nous ne pratiquons pas la filtration à froid de nos whisky lors de la mise en bouteille afin de préserver la richesse de leur bouche et l’authenticité de leur essence. Il se peut qu’il y ait donc des particules fines en suspension : molécules aromatiques floculées, où témoignage du fût dans lequel les whisky ont été élevés (levures, poussières de bois) Cela dit, si la quantité ou la nature présumée du dépôt vous inquiète, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant une photo : nous pourrons valider ensemble s’il s’agit d’une qualité ou d’un défaut !

PEUT-ON VENIR VISITER LES HAUTES GLACES ?

Nous vous invitons à consulter notre page Venir au Domaine. Vous trouverez toutes les informations sur l’accueil au Domaine : caveau, visites, ateliers, événements, séminaires, ...
Pre-loader