LE PROJET

DE TERRE & D’ESPRIT

Nos sens et nos émotions offrent le chemin le plus direct, le plus intime pour nous reconnecter au vivant. Une odeur de paille coupée dans un champ entouré de montagnes suffit parfois à rappeler, comme un souvenir perdu, les liens intimes qui nous unissent aux écosystèmes.

Au Domaine des Hautes Glaces ces voies sensibles sont celles que nous explorons, au fil des saisons, dans l’élaboration de nos whiskys, grâce à un outil de travail unique : la première ferme-distillerie bio au monde.

À partir de quatre éléments, la céréale, l’eau, la levure et l’énergie, nous souhaitons que nos spiritueux (littéralement « porteurs d’un esprit ») nous transportent au cœur d’un vaste paysage et au centre des enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous devons faire face.

La maîtrise de la filière de bout en bout nous permet de mettre nos engagements en actes à chaque stade de la production : semences et ferments auto-produits ; céréales locales issues d’une agriculture biologique, régénérative et collective ; recyclage de l’eau ; énergies renouvelables, locales et circulaires ; bouteilles éco-conçues en verre de transition...

Ici la démarche écologique et la recherche gustative ne font qu’un : nous souhaitons faire les plus beaux whiskys avec le moins de ressources possible.

Cette exigence nous conduit à réinterpréter des savoir-faire à chaque stade de la production et adopter des pratiques souvent rares ou inédites. Néanmoins, quelques soient nos efforts, cette quête sensible implique également des consommations de ressources naturelles, des émissions de gaz à effets de serre et une responsabilité sociale.

À cet égard chacun doit pouvoir accéder à une information factuelle à propos de nos activités, tant pour s’inspirer de nos réussites que pour découvrir les obstacles auxquels nous sommes confrontés et nos limites.

A l’origine du Domaine des Hautes Glaces, il y a l’intention d’un homme qui souhaite réconcilier nature et culture, un agronome spécialisé dans la gestion du vivant, qui se met en tête de créer des whisky d’excellence qui favorisent la fertilité de sols et minimisent notre empreinte carbone.

Un épicurien, amateur de goûts et de saveurs, qui fait le pari qu’en renouant avec leur écosystème, leur terroir, ces spiritueux vont développer un caractère propre, unique, et offriront des goûts et des plaisirs inédits.

Le Domaine des Hautes Glaces est ainsi le fruit d’une croyance intime : dans un monde aux ressources limitées, l’art de la distillation doit se réinventer du champ à la bouteille, pour le bonheur et l’avenir de tous. Le Domaine des Hautes Glaces sera le lieu de cette réinvention.

Pre-loader