

Bienvenue au cœur des Alpes françaises, entre les falaises du Vercors et les sommets des Ecrins, bienvenu en Trièves, sur le chemin qu’arpente Frédéric REVOL depuis 2009, un chemin qui se dessine avec le temps, s’enracine dans le terroir et sur lequel vous trouverez la plus ancienne distillerie de whisky biologique au monde. Bienvenue au Domaine des Hautes Glaces.
Ici, nous exploitons la force du local, le génie du lieu, pour vous proposer une gamme de whisky qui révèlent la quintessence d’une nature fertile et d’un territoire vivant. Des spiritueux d’exception qui conjuguent le plaisir de l’instant, le respect d’un héritage alchimique et paysan, la possibilité d’un avenir apaisé, en harmonie avec la nature.

Frédéric Revol
Paysan-Agronome & Fondateur du Domaine des Hautes Glaces
A l’origine du Domaine des Hautes Glaces, il y a l’intention d’un homme qui souhaite réconcilier nature et culture, un ingénieur agronome spécialisé dans la gestion du vivant, qui se met en tête de créer des whisky d’excellence qui favorisent la fertilité de sols et minimisent notre empreinte carbone. Un épicurien, amateur de goûts et de saveurs, qui fait le pari qu’en renouant avec leur écosystème, leur terroir, ces spiritueux vont développer un caractère propre, unique, et offriront des goûts et des plaisirs inédits.
Le Domaine des Hautes Glaces est ainsi le fruit d’une croyance intime : dans un monde aux ressources limitées, l’art de la distillation doit se réinventer du champ à la bouteille, pour le bonheur et l’avenir de tous.
Le Domaine des Hautes Glaces sera le lieu de cette réinvention.
Il ne suffit pas qu’un spiritueux soit bon à boire, encore faut il qu’il soit bon à penser.
Prendre soin du vivant
C’est en prenant soin de la terre, en respectant ses rythmes, la nature et la vie de ses sols, que se forgent les premiers caractères de nos whiskys.
Les cultures du Domaine des Hautes Glaces sont conduites en agriculture biologique et régénérative. Un travail sans chimie et sans béquilles basé sur les principes de l’agroécologie : des rotations longues alternant prairies, engrais verts et grandes cultures, des interventions aux champs limitées et conscientes afin de nourrir et préserver la terre dans laquelle les céréales puisent les ressources nécessaires à toute leur expression.


le terroir
berceau du futur


La quintessence de la céréale
Au domaine des Hautes Glaces, les céréales ne sont pas des simples commodités, elles sont au cœur de notre démarche. C’est notre matière première. Essentielle ! Nous avons patiemment recréé le lien : de la provenance, de la considération, de l’attention à la manière de préserver et mettre en lumière ses qualités à chaque étape qui la conduit dans vos verres.
Après 12 ans d’un travail sans relâche nous pouvons l’affirmer, le type de céréale, la parcelle, le millésime dans le whisky peuvent et doivent compter ! Il y a comme dans le vin des grandes années et de beau terroir, il y a comme dans le vin, une place pour les grands crus : c’est ce que nous nous employons à vous proposer !

A chaque étape de la création de nos whiskys, nous opérons des choix qui subliment nos nobles céréales et forgent l’identité de nos spiritueux.

Le terroir retrouvé
Le réglage de notre vieux moulin écossais pour le grist, nos températures particulières de brassage qui favorisent l’expression particulière de nos grains, nos levures indigènes qui fermentent 120 heures minimum pour révéler ce magnifique potentiel, nos alambics cognaçais chauffés au feu de bois ou le choix minutieux des fûts en chêne français qui contiendront nos whisky.
A chacun de ces moments nous sommes attentifs aux moindres détails et c’est ainsi que nous créons des spiritueux uniques, qui goûtent le lieu dont ils proviennent.

—
Convoquer les savoir-faire français
Si la France n’a guère produit de whisky jusqu'à présent, elle possède des savoir-faire séculaires dans chacune des étapes de sa fabrication. Le whisky est une eau-de-vie de céréales vieillie en fût, or la France est riche d’une magnifique tradition tonnelière. Il requiert du malt, et la France est le premier malteur au monde. Il nécessite des savoir faire de fermentation et enfin une distillation, techniques et savoir faire que la France met en œuvre de longue date…
En fondant le Domaine des Hautes Glaces, nous avons décidé de nous inspirer de chacun de ces savoir-faire traditionnels pour créer nos spiritueux ; en les réinterprétant bien sûr, en les réinventant, afin qu’ils répondent pleinement à notre ambition de whisky, de terroir et de futur durable.


A l’avant garde rurale et écologique
Au fondement du Domaine des Hautes Glaces, se pose la question écologique.
Notre projet s’inscrit dans une logique globale et holistique qui nous conduit à chacune de nos interventions – de la céréale au whisky –, à travailler à l’économie des ressources et à la circularité de notre modèle. Nous nous employons à chaque instant à minimiser notre empreinte carbone et à rendre à la terre ce qu’elle nous a offert.
