PARCOURS PAYSANS

Les visages d’un territoire vivant et d’une nature fertile.


« Parcours paysans » est une série de portraits documentaires retraçant la vie agricole et paysanne des membres de la filière agroécologique de montagne, Graines des Cimes.

L’association Graines des Cimes a pour vocation de créer de la valeur et de l’autonomie pour les fermes du Trièves à travers la production de céréales biologiques. Elle initie une gestion commune des semences paysannes issues des fermes adhérentes, tisse des liens techniques et humains entre les fermes, de la fraternité et de la solidarité entre les producteurs, les collecteurs, et les transformateurs.

Grâce à Graines des cimes, Le Domaine des Hautes Glaces dispose désormais d’une cinquantaine de parcelles avec des sols et des expositions différentes pour explorer davantage l’influence du terroir sur l’expression de ses whisky et eaux-de-vie.

A travers ces portraits, nous avons voulu rendre hommage à tous ces hommes et femmes avec qui nous travaillons quotidiennement, portés par des valeurs communes et un attachement fort à la terre, à notre territoire, le Trièves.

 

FERME GABERT

Thierry et Eric Ailloud Perraud
Episode (2) – Une ferme centenaire.

La Ferme Gabert est un GAEC familiale, au cœur du Trièves, dans le Parc du Vercors. Cette ferme est exploitée par la même famille depuis un siècle. Elle a traversé l’évolution de l’agriculture et s’est convertie à l’agriculture biologique et régénérative en 2000. Désormais elle élève des poules fermières pour leurs oeufs, des Grises du vercors, une race locale nourrie ici des produits de la ferme. Elle pratique par ailleurs une polyculture vivrière (céréales, pois, pomme des terres). La Ferme Gabert est à l’origine de la fondation de Graines des Cimes en 2020.


La Ferme Gabert 38930 Clelles
Site internet : http://lafermegabert.blogspot.com/


L’ANGUS ET LA PLUME

Amandine et Philippe Vial
Episode (1) - De Père en Fille.


A Longefonds, petit hameau de Clelles, Philippe et sa fille Amandine élèvent des vaches Angus en agriculture biologique ainsi que des poulets fermiers. Les vaches sont nourries aux fourrages produits sur l’exploitation l’hiver et à l’herbe l’été. Les poulets sont élevés en plein air et nourris au grain. La conduite d’élevage et culturale a toujours été dans une dynamique de respect de la terre et du bien-être animal. Le GAEC l’Angus et la Plume est à l’origine de la fondation de Graines des Cimes en 2020.


Longefond, 38930 Clelles
Site internet : https://langusetlaplume.fr/