ALCHIMIE

Du 28 juin au 28 octobre 2023

Exposition tirée du livre « Charbonniers ! Alchimie entre art, mémoire et environnement » du collectif Culture Ailleurs (Ed. Terre Vivante)

Cette exposition inaugure la résidence transversale autour de l’art et l’agronomie, menée entre le collectif Culture Ailleurs et le Domaine des Hautes Glaces. Cette collaboration vise à ouvrir notre regard sur le charbon végétal, cet artisanat ancestral au cœur des territoires et pourtant méconnu, et à nous interroger sur son usage pour réduire nos impacts. Pendant 3 ans, des expérimentations mêlant recherches et créations autour du charbon végétal seront mises en place au domaine.


Artistes : Fabienne BALLANDRAS, Emmanuel BRETEAU, Kristof GUEZ, Sébastien PERROUD, Julien LOBBEDEZ, Yannick SIEGEL

 

Alchimie : « Toute forme de vie, y compris notre propre chair, est une chimie composée d’éléments carbonés réduits, c’est-à-dire d’atomes de carbone entourés d’atomes d’hydrogène. »

Définition extrait du livre Microcosmos de Lynn Margulis et Dorion Sagan

 

Il suffit de regarder le monde à l’échelle des micro-organismes pour le voir autrement et découvrir que les atomes de carbone « sont en agitation continuelle : ils interagissent, ils évoluent, en lien avec beaucoup d’autres éléments comme l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le phosphore et le soufre. Ces cinq éléments constituent le dénominateur commun de toute vie et représentent 99 % du poids sec de tout être vivant. […] La souplesse du carbone est l’un des secrets de la vie sur Terre ».
L’intérêt des artistes pour le carbone vient de ce caractère très dynamique : il s’attache, se lie, collabore. Il est toujours en transformation. « Le carbone, c’est d’abord de la lumière qui rencontre le végétal. Il traverse plusieurs états, gaz, eau, minéral, avant de devenir fossile pour se transformer, entre autres, grâce à l’action humaine, en charbon végétal […]. Le charbon, c’est une essence."


Charbonner, c’est prendre le minéral du végétal.
Cette transformation de la matière par les artistes nous révèle qu’il faut élargir notre imaginaire du carbone tout en réduisant notre bilan. Comment décarboner la société en utilisant le charbon ? Qu’est-ce que nous apprend ce geste artistique ? Qu’est-ce que nous apprend cette résidence transversale entre paysans agronomes et artistes ? Avec le charbon, il n’y a plus de passé, de présent et d’avenir. Au contraire : ce qui a existé est moderne.

Extrait tiré de la préface du livre Charbonnier écrit par Vincent Sorrel

 

Cette résidence transversale invitera à plusieurs lectures autour de l’art et l’agronomie. L’art est en effet un univers de créations originales, innovantes et parfois complexes mais Culture Ailleurs et
le Domaine des Hautes Glaces exploreront toute l’alchimie de leurs métiers et savoir-faire.

 

Fabienne Ballandras - Série de dessins « à l’aveugle

Lieu : le caveau
https://reseau-dda.org/fr/artists/fabienne-ballandras

 

Emmanuel Breteau - Photographie noir et blanc

Lieu : la casquette (la cour d’accueil)
https://www.breteau-photographe.com/

 

Kristof Guez – Photographies couleur

Lieux : salle de brassage et de fermentation / le chai
http://kristofguez.com/index.php/info/kristo-guez/

 

Yannick Siegel – Photographies couleur

 

Lieux : salle de fermentation et brassage / salle des alambics

https://www.yannicksiegel.com/

 

Sébastien Perroud & Julien Lobbedez – Installation « la part des anges »


Lieu : Le chai
https://www.facebook.com/culture.ailleurs/?locale=fr_FR

Pre-loader